Faune, flore, environnement...

Rien de tel qu'une illustration pour décrire une espèce et donner une idée de son aspect général. Parfois c'est un détail qui permettra de distinguer deux champignons à l'aspect semblable, deux piafs bêtement marron, ou des fleurs presque identiques. Voici à suivre quelques exemples d'illustrations réalisées, avec les explications sous les diaporamas :

Illustrations au trait, crayon ou encre :

Mouche verte : dessin au crayon pour une clé de détermination de la petite faune des prairies humides. Commande du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Cercyon : coléoptère représentatif de la laisse de mer. Dessin au crayon pour une exposition itinérante et temporaire sur la vie marine. Commande du Musée Maritime de Tatihou.

Cycle de la roussette : dessin au crayon pour l'exposition sur la vie marine du Musée Maritime de Tatihou

Cônes : illustration à l'encre pour le topo-guide des "arboretums" des forêts de Saint-Sever et Cerisy-Montfiquet. Commande de l'Office National des Forêts.

Petite faune aquatique : représentation des espèces suivantes : notonecte, dytique, corise, larve de demoiselle, aselle.

Carabe granuleuxcoucou ; bécassine des marais : illustrations pour l'aménagement de la Roselière des Rouges-Pièces. Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Fourmi noire : illustration à l'encre pour la malle pédagogique "bâti terre" du Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin. Réalisation commission pédagogique de l'association LE FAYARD.

Chevreuil : illustration à l'encre. Sentier de découverte de Gouvet.

 

Grillon domestique : dessin à l'encre pour la malle pédagogique "bâti en terre" du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Saumon Atlantique en période de frai ; Rotengle : dessins à l'encre pour l'observatoire piscicole des Claies de Vire. Commande de la Fédération des pêcheurs de la Manche.

Truite de mer ; Grande alose ; Saumon Atlantique : aquarelles réalisées pour l'aménagement de l'observatoire piscicole de May-sur-Orne. Commande de la Fédération des Pêcheurs du Calvados.

Lézard vivipare ; Orvet : aquarelles réalisées pour un mobile permettant de reconstituer ou de mélanger les trois parties du corps de quatre reptiles (couleuvre à collier et vipère péliade également représentées). Aménagement des sablières de millières. Commande de l'office de tourisme de Lessay.

Mouettes rieuses : acrylique sur morceau d'affiche publicitaire collé sur de la toile de jute.

Panicaut de mer ; orme ; néflier ; fusain d'Europe ; frêne ; érable champêtre : aquarelles réalisée pour l'ouvrage "à fleur de paysages" sur les paysages des marais du Cotentin et du Bessin, édité par le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

ChâtaignierHêtre ; Epicéa commun ; Mélèze d'Europe : illustrations pour l'aménagement de site de l'Etang du Grais par le Département de l'Orne.

Vous pouvez retrouver quelques-unes de mes illustrations botaniques ici : 

Saison fleurs fevrier

Frai de truites de mer : aquarelle pour l'observatoire piscicole des Claies de Vire. Commande de la Fédération des pêcheurs de la Manche, avec l'aide du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, et du Conseil Supérieur de la Pêche.

Petite faune de la vasière :

Sur la vase : tortillons d'arénicoles, coquilles de coques et de scrobiculaires, vers nereis.

Dans l'eau : siphons de coques et crustacé du genre Corophium.

Dans la vase : Corophium dans sa galerie, coque, arénicole et scrobiculaire. Aquarelle pour la table de lecture de paysage de la Baie des Veys à Brévands.

Calliostomes ; patelles ; ormeaux : aquarelles réalisées d'après des coquillages collectés sur la plage.

Chevalier combattant ; martin pêcheur : illustrations pour l'observatoire des marais du Grand-Hazé. Commande du Service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.

Aigrette garzette ; Cigogne blanche : nouvelles illustrations pour l'observatoire des marais du Grand-Hazé de 2021

Bergeronette à la plage : illustrations "style B.D." pour montrer les comportements et les mouvements caractéristiques d'une espèce.

Champiiiiiiiiii!!!!!!

Ces organismes sont vraiment très intéressants à représenter. Ils sont charnus, ont des revêtements extrêmement variées qui vont du pelucheux au lisse, du brillant au mat, du sec au visqueux et qui sont autant de challenges pour l'aquarelliste. Il y a des couleurs étonnantes, le violet chez le laccaire améthyste et le cortinaire violacé, la mycène pure est d'un joli rose, le orange de la girolle est parfois très prononcé. Le groupe le plus spectaculaire dans ce domaine est celui des hygrocybes avec beaucoup d'espèces aux tons vifs. En dehors de cet intérêt pour la peinture, c'est un monde passionant qui fait appel à tous nos sens pour le découvrir, car il faut sentir, toucher, observer, parfois goûter pour aprécier toute sa diversité. Voici les espèces représentées sur le diaporama ci-dessus :

Le bolet blafard trouvé sur une pelouse à Bretteville-l'Orgueilleuse pendant une balade en vélo.

Je suis tombé, pendant l'exposition d'automne de Saint-Laurent-de-Condel de 2017, sur cette magnifique variété de mycène pure d'une belle couleur violette. Il s'agit de la forme ianthina.

Les hygrocybes sont des champignons remarquables par leurs couleurs souvent vives. Trois espèces sont représentées là : Hygrocybe conicoides qui pousse dans les dunes et fait partie des espèces noircissantes du genre, l'Hygrocybe perroquet et ses nuances étonnantes du orange au vert et Hygrocybe coccinae que je retrouve chaque année dans un verger fabuleux qui abrite au moins sept espèces du genre.

La vesse-de-loup perlée est une espèce très commune.

La volvaire gluante, ramassée sur un champ labouré à Secqueville-en-Bessin.

les spécimens de girolles que l'on trouve en forêt de Cerisy-Montfiquet sont souvent couverts d'une peau veloutée rose-violacée. Il s'agit probablement de la variété améthyste.

Le rosé des prés est une autre espèce qui fait sortir les amateurs de plats aux champignons, c'est mon premier souvenir de cueillette.

L'amanite tue-mouches fait partie des plus beaux champignons que l'on rencontre dans les bois.

 

 

 

Retour illustrations nature 1     Bouton accueil 1