Croquis

Retranscrire le mouvement, saisir l'instant... le croquis va à l'essentiel. Crayon, fusain, peinture, stylo bille, tous les moyens sont bons. Sujet mobile ou paysage animé, ces dessins vite griffonnés libèrent la main pour saisir le geste. C'est l'idéal pour illustrer une action ou un comportement :

Dessiner dehors permet de faire de belles observations. Sans même avoir à faire un effort pour se dissimuler, le simple fait de ne plus se déplacer pendant quelques minutes suffit parfois à vous faire oublier. De cette façon, il m'est arrivé plusieurs fois de voir un écureuil roux fouillant les feuilles sans se soucier de moi qui peignais un paysage ou une plante. Alors que je faisais quelques aquarelles de champignons, installé sur un observatoire en hauteur, une chevrette est arrivée tranquillement pour brouter dans la clairière. C'est ainsi que j'ai pu faire toute une série de croquis de l'animal. Tous les animaux dessinés ci-dessus ont été réalisés d'après nature. Le crapaud et les deux corneilles ont été fait dans mon propre jardin quand j'étais à Barbeville près de Bayeux. Pour me retrouver assez près des oiseaux, je suis allé dans les parcs urbains. Ainsi le rouge-gorge était au jardin botanique de Bayeux, le pinson qui mange des graines vient du jardin des plantes de Caen, la sitelle a été vue dans un parc à Senonches. C'est pendant une journée consacrée à l'art aux Ponts d'Ouves que j'ai dessiné les deux foulques qui se chamaillent, ainsi que le héron qui fait sa toilette. La tourterelle est le plus éloigné de tous ces volatiles puisqu'elle a été dessinée en Haute-Savoie près d'une mangeoire.

Les animaux domestiques restent cependant ce qu'il y a de plus facile à observer pour réaliser des croquis. Voici quelques canards et oies qui squattent les espaces verts de Senonches et se laissent gaver de pain par des visiteurs trop contents de les voir de si près. L'âne, le coq et la poule rousse sont les habitants permanents d'un sympatique camping de la Creuse : "Les Soleils" à Mérinchal. La truie naine se promène gentillement dans un enclos à Senonches en compagnie d'un mouton, de volailles et de deux chèvres naines qui lui font des misères. La paonne réside sur le parc de la Colline aux Oiseaux à Caen et les moutons sont les voisins du Jardin des Marettes à Amblie :

Vu depuis l'observatoire des Ponts d'Ouve, un foulque reprend un de ses petits par le bec :

foulque corrigeant son petit

Voici une série de croquis à l'aquarelle réalisés à marée basse pendant l'automne 2021 :

Griffonner sert aussi à passer le temps lorsqu'on est contraint d'attendre en dehors de chez soi, ou encore à tester de nouveaux crayons. N'importe quel sujet peut servir de modèle :

 

Retour illustrations nature 1   Bouton accueil 1